Weekend02 – Copenhague

 

Mon objectif pour l’année 2017, c’est de partir au moins un weekend par mois. En Janvier, j’étais partie à Berk et pour le mois de Février c’était direction Copenhague : capitale du Danemark. Cette ville est connue pour être un havre de paix. J’ai voulu aller voir par moi-même si c’est vraiment le cas.

Amatrice de décoration et d’art, amatrice des pays scandinaves, direction Copenhague. Ce n’est pas très loin, 2 heures de vol à peine à partir de Bruxelles-Charleroi. C’est en compagnie de Stéphanie que je décide de partir.

 

Vendredi 24/02 : 

Aller à Copenhague

Levées tôt le matin (ou tard la nuit), c’est à 2h30 que nous partons de Lille avec ma Toyota en prenant deux covoitureurs (par le biais de Blablacar), c’est toujours plus sympa pour rencontrer des personnes mais aussi c’est plus rentable.

 

4h30

Nous arrivons bien en avance pour l’avion, donc pas de stress ! J’avoue, je stress toujours au moment où on vérifie nos affaires, ils nous pressent toujours et j’ai peur de perdre quelque chose d’essentiel dans le feu de l’action.

 

Je n’ai rien pris à lire cette fois-ci pour partir. J’ai déjà le tri des photos et l’écriture du carnet de voyage à faire pendant les temps libres. Mais j’avoue qu’en attendant l’avion, je n’avais rien à faire puisque je n’avais pas encore pris de photo et pas encore de carnet pour écrire quoique ce soit… Conclusion, se balader toujours avec un livre.

 

Avec Stéphanie, nous montons dans l’avion. Nous ne sommes pas assises à côté car nous avons réservé séparément. Bref, je passe le vol à dormir en écoutant de la musique. L’atterrissage fût violent puisque cela m’a réveillé, drôle d’effet.

 

Arrivée à Copenhague, de l’aéroport à l’hôtel : comment faire ? 

ATTENTION à bien vérifier de bien prendre votre propre valise et pas celle de quelqu’un d’autre. Non, ça n’arrive pas qu’aux autres !!

Malgré que nous ayons pris uniquement des bagages à main, le sac de Stéphanie est partie en soute. De ce fait, il a fallu le chercher. Nous avons été trop vite et nous avons pris (volé par mégarde) un sac appartenant à quelqu’un d’autre… Heureusement, Stéphanie s’en est rendue compte avant de prendre le ticket de train, nous revenons sur nos pas pour rechercher la bonne… Le suspense est à son comble, le voyage commence bien ! Une fille nous intercepte « Hey miss ! », elle se rapproche de nous avec le même sac que celui de Stéphanie, qui n’était rien d’autre que le sien. Après quelques mots FR-Anglais, soupirs, rires, nous nous quittons et retournons aux bornes avec cette fois-ci nos propres affaires !

 

De l’aéroport au centre ville, nous avons pris le DSB : leur compagnie de train. (En Norvège, c’est le NSB, tout du long du voyage il y aura à plusieurs reprises des similitudes entre ces deux pays).

img_20170406_140503.jpg

 

La chambre n’étant disponible qu’à partir de 14h, nous avons tout de même déposé nos affaires à l’hôtel pour pouvoir commencer à visiter !

 

Circuit numéro 1 :

Voici le circuit réalisé cette journée-ci :

circuit 1

Au programme :

  • Petit-déjeuner au iBagel
  • Balade au bord de l’eau
  • Visite de la citadelle
  • La petite sirène
  • Visite de la rue Amaliegade
  • Amalienborg
  • Déjeuner au NJOY
  • Visite du parc du Rosenborg Castle

 

Déjeuner au IBagel

Nous nous sentons beaucoup plus légère depuis que nous avons déposé nos bagages à l’hôtel. Mais avant de commencer la balade, et de marcher beaucoup car nous ne prenons aucun transport en commun, nous décidons de manger quelque chose. Je suis ravie de trouver un croissant, tandis que Stéphanie préfère prendre un bagel salé.

img_20170224_102026.jpg

Ballade au bord de l’eau

Par contre, il ne faut pas trop tourner la tête, parce qu’on voit toute cette pollution de loin… Dommage…

DSC_0011

 

La petite sirène

J’ai eu peur longtemps de savoir si cette statut valait le détour ou pas… Je doute toujours un peu des « endroits à voir absolument ». Mais, selon moi, oui ça vaut le détour ! Sur la photo, cela rend beaucoup moins bien qu’en réalité (je n’ai pas encore le talent d’une photographe professionnelle !!). En tout cas, le cadre derrière gâche tout ! Dommage…

 

Visite de la rue Amaliegade jusqu’à la place Amalienborg

J’ai faim et je suis démoralisée de voir des prix aussi chers… Nous ne sommes pas passées dans la bonne rue, les bâtiments sont très grands, rénovés récemment, bien entretenues et vraiment beaux. Les routes pavées rajoutent du charme à la rue. Dommage d’avoir aussi faim… J’arrive quand même à profiter, il suffit de lever la tête au ciel pour apprécier la présence du soleil.

Il faut faire attention, le soleil fait fondre la neige. Ce qui fait que la neige logée sur les toits tombent de haut sur la route ou les trottoirs. Il faut marcher qu’au niveau des endroits où il n’y a pas de neige à terre, il y a moins de risque d’être sonnée par un tas de neige tombant sur nous.

Nous marchons sans vraiment savoir où nous allons, nous nous baladons juste. L’objectif étant de trouver un restaurant pas trop cher, ou un fast food plutôt…

Nous arrivons sur une sorte de grand rond-point… Juste magnifique. Cette statue au milieu, ces différents monuments qui l’entourent, les pavés au sol et le bleu au ciel… Notre faim attendra ! Je sors la carte pour voir où nous nous trouvons exactement : la place d’Amelienborg !

Le palais d’Amelienborg est le lieu de résidence de la famille royale en hiver. Il a été construit sous le commandement du roi danois et norvégien Frédéric V, on retrouve au centre de la place une statue de lui.

Tous les jours à Midi, le changement de garde s’y fait. Nous prévoyons d’y retourner dans deux jours !

NJOY

Enfin, nous trouvons restaurant à notre faim ! Un petit fast food, servant sandwich et smoothie avec des produits locaux frais.

Je n’ai pas pensé à prendre des photos parce que j’avoue ne pas avoir attendu longtemps avant de manger mon repas. En plus du bon repas, le cadre est vraiment sympa ! Le bar fait de palettes recyclés a été notre petit coup de cœur.

 

Visite du parc du Rosenborg Castle

Ce château a été habité par la famille royale jusqu’en 1710, jusqu’à ce que Frédéric IV, Roi du Danemark et de la Norvège (grand père de Frédéric V cité ci-dessus) ne fasse construire un château à Fredensborg.

Si je n’étais pas dans un parc royal, je pense que me serai roulée dans la neige. Ceci dit, je commence à vraiment avoir froid et à être fatiguée. Profiter du paysage et l’admirer est donc une très bonne alternative.

Après cette belle balade, nous décidons de retourner à l’hôtel. Nous nous arrêtons sur la route à 7-Eleven pour acheter notre repas du soir que nous mangerons dans notre chambre d’hôtel.

Nous la ferons pas tard pour être au top demain, ce sera le week-end et on a décidé de sortir !

 

Samedi 25 Février :

A peine levée, j’ouvre les rideaux et découvre un ciel bleu ! Aujourd’hui on fait du shopping, parfait s’il fait beau. La motivation l’emporte et me prépare rapidement.

Programme de la journée :

  • Café : Café Glaven
  • Quartier des brocantes Ravnsborggade
  • Rue piétonne Stroget
  • Pique-nique
  • Rue piétonne Stroget
  • The black royal – The royal library

Soirée :

  • Vin à Vini Vino
  • Ristorante Vesuvio

Circuit numéro 2 :

Voici le circuit réalisé cette journée-ci :

Circuit 2 a CIRCUIT 2 AA

 

Arrivées au quartier des brocantes, rien n’est encore ouvert. Nous décidons d’aller prendre un café au Cafe Glaven se situant au bout de la rue Ravnsborggade.

Nous marchons et je me souviens qu’aujourd’hui est l’anniversaire de mon amie… Je me tourne vers elle : « Eh mais au fait, aujourd’hui c’est ton anniversaire ? » Comme si je voulais m’en assurer. Stéphanie me répond oui en riant, j’éclate de rire. Décidément, ce n’est pas mon fort de me rappeler des anniversaires.

« Joyeux anniversaire alors !! »

Nous sommes arrivées au café : la décoration est très rustique, tout est de bois et nous sommes très confinées. Nous sommes dirigées dans un coin de la salle, je m’assoie mais je suis mal installée, je n’ai pas de place pour mettre mes grandes jambes. Mais le cadre est sympa, donc je ne râle presque pas.

Stéphanie est tellement heureuse d’avoir 25 ans, qu’elle ne sait plus sourire… Heureuse d’avoir une bougie pour son anniversaire ! Malheureusement cette bougie instable s’est renversée car j’ai bougé la table avec mes grandes jambes, j’ai réussi à la rattraper en plein vol… sans me brûler ! J’ai sauvé ce bar en bois !

Le quartier des brocantes : Ravnsborggade

Je n’ai pas été conquise par ce quartier réputé pour ses brocantes… Je n’ai donc rien à ajouter de plus. Nous sommes très vite parties faire du shopping dans les rues piétonnes : Strøget. 

 

Strøget

Mon coup de cœur a été le magasin : Søstrene Grene « All over the world ». J’ai su récemment qu’il y en avait un sur Lille. Mais ça ne fait rien, je me suis fait plaisir.

dav

Je ferai prochainement un article sur les différents produits achetés à Copenhague.

La météo s’est bien détériorée depuis ce matin, il fait très gris mais ne pleut pas encore. Nous en profitons alors pour nous chercher quelques choses à manger à 7-Eleven une fois de plus. Je trouve ce petit magasin super car les produits sont variés et sains. Nous nous installons sur le rebord d’une fontaine.

Je suis vraiment maladroite et pour manger, je me tache souvent plus d’une fois. Aujourd’hui, je me concentre donc pour manger proprement… Jusqu’à ce que j’arrive au yaourt. Système beaucoup trop complexe pour atteindre le yaourt sans en mettre partout… J’ai pourtant réussi à le faire sans salir quoique ce soit… Fière de moi, je verse les céréales dans le yaourt et dépose le récipient sur le bord de la fontaine… Oui mais, en dessous du récipient se trouvait plein de yaourt…

Autre magasin que j’ai beaucoup apprécié, c’est Illums bolighusEnfin, j’appellerai cela plutôt un musée au vu des prix inabordables, on n’a quand même la possibilité de regarder et d’admirer de très belles choses.

Curieuse, je vois une très belle couverture… Pas de prix, est-ce gratuit ? (C’est bien beau de rêver). J’aimerai connaitre le prix mais Stéphanie me dit que ça ne sert à rien, en plus c’est du cachemireTêtue, je vais voir d’un pas décidé le vendeur et lui demande avec un anglais incertain, combien coûte la couverture. Celui-ci me sourit et prend la couverture et passe à la caisse… Je l’arrête… Je réitère ma demande en tentant de mieux me faire comprendre.

300 Nok ? Quoi ? Je me retourne vers Steph, je ne comprends pas pourquoi c’est si peu cher. Seulement après, je comprends que le vendeur a dit « thousand » et non « hundred« . Oui donc 3000 Nok ça change tout ! Je remercie le vendeur en lui disant que je ne suis pas intéressée… C’est à ce moment là, que je me suis sentie vraiment nule face à cet homme qui m’a regardé avec un petit sourire de biais « It’s cashmere« .

Je devais vraiment avoir l’air ridicule avec mon appareil autour du cou, en mode grande touriste à demander le prix d’un article dans ce type de magasin. Cela me servira de leçon !

Voici en image ce que nous pouvions nous permettre d’acheter… Et encore…

Une assiette, une part de gâteau, une tasse et une chaise d’un grand design !

 

The black royal – The royal library

Il pleut mais nous sommes motivées à aller jusqu’à la librairie. Avec plus ou moins de mal à nous repérer, nous arrivons jusque la librairie, nous avons froid et nous sommes pressées de rentrer à l’intérieur et de nous asseoir un petit peu.

DSC_0089

Malheureusement, nous n’avons pas pu nous y attarder car ça fermait… Dommage.

DSC_0083
En face de la librairie royale

Il fait vraiment froid et le retour est fort difficile. Il y a du vent et la carte ne tient pas en place, elle s’arrache. Un de mes sacs de shopping s’arrache et la carte tombe dans la flotte… Heureusement que j’en avais pris plusieurs. Arrivées à l’hôtel, nous sommes KO pourtant la journée est loin d’être terminée. Maintenant nous allons boire un verre et manger au restaurant pour l’anniversaire de Steph ! Let’s go !

Nous avons vraiment eu du mal à trouver un bar quelque part, nous avons été à ViniVino boire un verre de vin. En tout cas, l’ambiance était fort sympathique. Nous avons eu le droit à une explication d’un vin à déguster, nous avons fait semblant de tout comprendre grâce à des hochements de tête et des « Ok »… Mais en réalité, nous n’avons rien compris. Le vin était bon. Nous le buvons sans connaitre le prix parce que nous n’avions pas tellement compris les explications… Nous nous sommes dit que nous étions de vrais pigeons.

Au moment de payer, je me rends compte que j’ai un billet arraché… Saches que ce genre de billet passe. Bon j’ai bien stressé à faire ma thug life !

 

Pour trouver un restaurant avec un prix abordable à 22h30 a été impossible. Nous avons donc terminé la soirée au burger king et à l’hôtel où nous avions acheté de la bière (qui ne valait pas les bonnes bières ch’ti, mais on a fait avec).

 

Dimanche 26 Février

Aujourd’hui il pleut encore et encore, ce sera donc les musées ! Nous nous sommes levées plus tard que la veille. Nous avons prévue de retourner à IBagel pour un Brunch.

Programme de la journée :

  • Brunch à iBagel
  • Changement de la garde royale à Amalienborg
  • Design Museum
  • Nyhavn
  • The Royal Danish Arsenal Museum
  • Les appartements architecturaux près du Danish Architecture Center
  • Bar à Nyhavn
  • Ristorante Vesuvio

Circuit numéro 3 :

Voici le circuit réalisé cette journée-ci :

 

Brunch à iBagel

Croissant – Bagel au cheddar – bacon et café

Tellement bon que tout a été rapidement avalé ! 

Changement de la garde royale à Amalienborg à Midi

Malgré le gris et le froid, j’ai été satisfaite du « spectacle ». Le changement de la garde s’est déroulé accompagné de musique. Ça a pris beaucoup plus de temps que je ne l’aurai cru, mais ça en valait la peine.

Je vous laisse découvrir comment cela se passe réellement lorsque vous irez !

 

Design Museum

Je suis allée exprès à Copenhague pour en connaitre davantage sur la décoration et le design. Ayant moins de 25 ans, l’accès au musée est gratuit, parfait !

Il y en a vraiment pour tous les styles. La décoration et la mode sont fortement liées, les tendances convergent. Nous pouvons donc y retrouver des vêtements, des affiches, des luminaires, des meubles, des jouets, des coussins, de la récup’…

Ce que j’ai apprécié, ce sont les pièces « interactives« . Le musée est vachement accessible pour les plus petits, même si nous, jeunes adultes, nous nous sommes éclatées avec les activités… Mais c’est parce que dans la tête, nous sommes encore des enfants ! Ahah

Arne JACOBSEN

 

Une attention particulière pour une phrase qui m’a beaucoup fait rire :

« Show me your chair and I will tell you who you are »

C’est décidé, quand j’en aurai les moyens, je m’achèterai des chaises design et je me créerai une collection ! 

 

Mon petit plaisir acheté dans la boutique : 

100 postcards of iconic designs

Elles m’ont inspiré pour faire de la déco. J’en ferai certainement des articles par la suite.

Nyhavn

Nyhavn, créé en 1671, est connu pour ses bars, restaurants et sa vie nocturne. Le coin est vraiment sympa, j’aimerai y retourner quand il y aura du soleil parce que ça doit être agréable pour s’y balader tout en prenant des couleurs.

 

The Royal Danish Arsenal Museum

Tous les mardi à Dimanche de 10h à 17h. 

Forcément, nous n’avons pas vu le temps passé et nous avons du faire en vitesse la fin du musée. Il est vraiment super et il y a des coins très ludique pour les enfants. Encore une fois nous avons adoré, mais j’aurai préféré avoir quand même un peu plus de temps pour visiter la galerie. J’ai quand même réussi à prendre de belles photos !

 

17h et nous avions fait ce qui était prévu, c’est à dire les deux musées. Maintenant, nous nous dirigeons vers le Danish Architecture Centre, qui se trouve en face de la librairie royale, de l’autre côté de la rive. Nous nous y sommes allées… Mais nous nous attentions pas à cela…

Il s’agit d’un bâtiment… pas vieux mais pas tout récent non plus. En parlant d’architecture, je me suis imaginée un bâtiment super moderne. Mais à priori, mon imagination s’est trompée.

DSC_0275
A gauche, on y voit l’opéra

Il pleuvait donc la qualité de mes photos n’est pas terrible. 

Le coin reste quand même moderne et nous décidons de nous diriger vers l’opéra jusqu’à ce qu’on trouve un pont pour retourner de l’autre côté.

Je te recommande vivement de t’y promener, c’est un coin à visiter. Ce qui est cool lorsqu’il fait sombre, c’est qu’on voit mieux à travers les carreaux. Les danois (comme les norvégiens d’ailleurs) ne mettent pas de rideau, ce qui fait que l’intérieur de leur habitat est visible et bien souvent magnifique. Nous avons donc pu faire nos « voyeuses » et savourer la « vraie » décoration scandinave chez les gens et pas dans les magasines ou comme à Ikea.

L’architecture est super à cet endroit aussi. Nous avons pu voir des bâtiments modernes qui donnent l’envie d’y habiter… Un jour peut être, qui sait ?

De retour au Nyhavn

DSC_0299

Puisque l’endroit est réputé pour ses bars et restaurants, nous décidons d’en tester un uniquement pour boire un verre. 

Arrivées au restaurant : Fyrtøjet, nous nous rendons compte que ce n’était pas tellement l’endroit approprié pour s’offrir une bière. L’endroit très chic & vintage… Mais bloquées sur notre idée, nous demandons une bière. Moi je demande une bière typique du coin et il me propose the Tuborg Clasic. Là bas, il n’y a pas de petite quantité, c’est directement 50cl !

skål !! (= Santé)

Nous sommes ensuite retournées en direction de la gare et nous nous sommes arrêtées près du City hall pour manger au Ristorante Vesuvio. Ce sont les origines italiennes de Stéphanie qui ont pris le dessus pour choisir le resto (ou les prix)…

Nous n’avions pas trouvé moins cher pour un bon restaurant, donc tant pis on s’en accorde un pour la dernière soirée de notre week-end prolongé. Nous en avions marre de manger du 7-Eleven tous les jours !

Restaurant chic, serveurs aimables (sauf le notre qui ne souriait pas)… Mais… (Et oui, il faut quand même un aspect négatif !) la carafe d’eau était payante… Impossible pour nous de négocier ça en anglais… Bon tant pis on paie ! Pigeon… Bon vu le prix, je suis partie en ne laissant rien dans la carafe !

 

Lundi 27 Février

Dernière journée ! Etant donné que nous devons rendre la chambre à 11 heures, nous faisons d’abord nos bagages pour les déposer à l’accueil avant de nous balader. Aujourd’hui, pas grand chose de prévu mis à part le City Hall et le National Museum qui est gratuit.

Programme de la journée :

  • Petit-déjeuner à l’Espresso House
  • Visite du City-Hall
  • Jardin botanique
  • Boire un verre au président Bistro

Circuit numéro 4 : 

Voici le circuit réalisé cette journée-ci :

Circuit 4 CIRCUIT 44

 

Petit déjeuner à l’Espresso House

Ça y est les bagages sont déposés à l’accueil de l’hôtel, mais nous ne sommes pas encore tout à fait réveillé, il nous faut un café ! Nous allons prendre le petit déjeuner à l’Espresso House se situant près du City Hall.

J’ai pris une formule petit déj, les prix sont très abordables ! C’est un très bon rapport qualité – prix !

 

 

Visite du City Hall

Une fois la porte de l’entrée franchie, sur notre droite se trouve une pièce où se trouve une grande horloge. Il s’agit de la plus grande horloge mécanique au monde, construite par Jens Onsen. Il s’est inspiré de l’horloge se trouvant dans la cathédrale de Strasbourg, anciennement la plus grande du monde pour créer celle de Copenhague.

Cette horloge délivre diverses informations en plus de l’heure et la date. Elle indique la météo, les fuseaux horaires… Enfin je ne m’y connais pas assez pour tout vous indiquer. Le mieux est que vous alliez voir par vous même.

J’ai passé beaucoup de temps derrière à regarder toute cette mécanique. C’est ça qu’il me faut pour m’apaiser dans la vie de tous les jours. Tous ces petits rouages qui bougent lentement, tous connectés les uns aux autres… Bref, j’aurai pu regarder ce fonctionnement une heure sans vraiment m’en apercevoir.

Ensuite, nous rentrons dans le City hall et je vous laisse découvrir les lieux par le biais des photos.

Le petit point négatif que j’ai trouvé, c’est le même décor que ce soit au premier ou au deuxième étage, il n’y a pas grand chose qui change. C’est dommage parce que nous aurions pu voir beaucoup plus de choses, comme celui d’Oslo par exemple.

Le point positif, c’est qu’il y avait un mariage qui était en train d’être célébré ce matin-là.

DSC_0302
Vive les mariés !

Direction National Museum…

Le Lundi, c’est fermé… Ça c’est fait.

Direction Statens Museum for Kunst…

Le Lundi, c’est fermé… Ça c’est fait.

Comme nous sommes près du jardin botanique. Nous décidons d’y aller faire un tour puisque le premier jour quand nous avions voulu y aller, c’était l’heure de la fermeture.

Dommage que nous n’avions pas pu y aller au premier jour, avec la neige ça aurait pu être super sympa. Sinon, la balade fut agréable. Nous sommes tellement fatiguées et avons mal aux pieds que nous ne nous pressons pas, nous profitons du cadre. Les pauses photos se sont faites plus souvent.

 

Un petit verre au Président Bistro

Mes pieds réclament une pause ! Hop, on s’arrête à… et on s’hydrate avec un petit monaco pour ma part !

 

Avec Stéphanie, HS, nous papotons jusqu’à ce qu’il soit l’heure d’aller chercher nos affaire à l’hôtel et qu’on reprenne le train pour retourner à l’aéroport.

 

Retour à l’aéroport

Ce fut long et fatiguant jusqu’à ce qu’on soit enfin au repos. Assises par terre, nous attendons notre avion, avec notre petit apéro pour fêter la fin du voyage. Les gens nous regardaient bizarre (mais que font-elles à terre à manger ? ) Nous, ça nous faisait rire et il nous en faut peu pour être heureuse !!

mde
SYSTÈME D : Un paquet de barre aux céréales en guise de récipient pour recevoir nos pauvres cacahuètes.

 

 

Petit + : 

  • Photo de la gare la nuit.
  • Les vélos garés partout, et parfois n’importe comment. Je ne pensais pas que les danois se déplaçaient autant en vélo.
  • Nous avions retiré l’argent là-bas, les danois utilisent les NOK danoises (couronnes danoises). Ce ne sont pas les mêmes qu’en Norvège. C’est en voyage qu’on se retrouve avec autant de monnaie !

Une réflexion sur “Weekend02 – Copenhague

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s